Dans le cadre de l’accompagnement à l’addiction, la réflexologie combinée peut offrir plusieurs bénéfices potentiels :
2. Amélioration du sommeil : En favorisant la relaxation, la réflexologie peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil, ce qui est essentiel pour le rétablissement.
3. Soutien émotionnel : La pratique peut aider à équilibrer les émotions, ce qui peut être bénéfique pour les personnes en rétablissement.
4. Stimulation de la détoxification : En travaillant sur des zones spécifiques, la réflexologie pourrait soutenir le processus naturel de détoxification du corps.
5. Gestion des symptômes de sevrage :la réflexologie peut atténuer certains symptômes physiques et émotionnels associés au sevrage.
La réflexologie combinée ne remplace pas un traitement médical ou psychologique professionnel pour les addictions, mais peut être utilisée comme complément dans un plan de traitement global.
La kinésiologie peut intervenir pour mettre en lumière l’origine des croyances, des chocs, des traumatismes qui font penser à la personne qu’elle a besoin d’une addiction pour vivre son quotidien.
La kinésiologie viendra déprogrammer ensuite ces injonctions dans le but de ré équilibrer le corps et lui proposer d’autres informations
La sophrologie permet de reprendre le contrôle et retrouver un comportement adapté. Vous allez réinstaller le clame en vous, modifier vos ressentis, renforcer vos motivations et l’estime de vous. Toutes ces étapes sont nécessaires pour se défaire d’une addiction et instaurer un nouveau comportement. Il est fortement conseillé d’avoir une prise en charge psychologique et/ou médicale en parallèle pour bénéficier d’un accompagnement global.
Pour accompagner les personnes souffrant d’addictions, l’EFT (Techniques de Libération Émotionnelle) offre un soutien intéressant en agissant sur plusieurs plans :
Bien sûr, l’EFT ne saurait remplacer un suivi médical ou psychologique professionnel face à une addiction. Elle s’inscrit plutôt comme un complément pertinent dans une prise en charge globale. Il est essentiel de consulter un professionnel de santé qualifié pour un diagnostic et un accompagnement adaptés.
Avant toute chose, la première étape consiste à se poser la question :
« Pourquoi je veux arrêter ? » ou « Quelles sont mes bonnes raisons pour continuer ? »
Dès lors, l’hypnose thérapeutique peut jouer un rôle essentiel dans le processus de libération.
Le praticien peut alors accompagner le client dans son parcours grâce à des techniques éprouvées, travaillant directement avec l’inconscient, pour d’une part renforcer la motivation et le plaisir d’arrêter et d’autre part modifier les croyances associées qui génèrent le comportement addictif.
Le praticien va prendre le temps d’écouter le client sur ses motivations, ses ressources, son histoire et les problèmes qu’il identifie comme conséquences ou origine de sa dépendance, puis en utilisant différentes techniques, il va pouvoir changer les comportements associés à l’addiction.
Les techniques:
Les suggestions directes et indirectes.
Pour ce faire, le praticien fait passer des idées ou des comportements positifs dans l’esprit pendant l’état d’hypnose, suggestions qui seront acceptées ou non par l’inconscient.
En effet,le praticien ne prend pas le contrôle de l’esprit. C’est la relation de confiance, l’acceptation et la complicité praticien-client qui permet au changement de s’intégrer.
La visualisation.
Elle consiste à guider la personne pour imaginer un avenir sans addictions.
Ces images mentales positives renforcent la motivation du client.
L’ancrage.
Le praticien ancre dans l’inconscient des capacités de résister aux envies futures.
Les avantages :
– la prise en compte de l’individu dans ses dimensions psychique, physique et émotionnelle.
– les résultats arrivent assez vite : quelques séances suffisent généralement.
– pas d’effets secondaires, comme la prise de poids, parce que l’on ne compense pas une addiction par un autre trouble du comportement.
Si le fait de voir un praticien en hypnose ne dispense pas de parler avec son médecin traitant, nombre de personnes reconnaissent l’efficacité de l’hypnose dans l’arrêt du tabac ou dans la gestion et la libération d’autres addictions.
https://www.hypsol.fr/qui-consulte-pourquoi/arr%C3%AAt-du-tabac
La répétition de gestes et mouvements lents, la concentration de l’esprit invitant à vivre pleinement le moment présent, associés à une respiration consciente, le qi gong nous amène à plus de centrage et d’ancrage dans une vie moderne qui tend à nous oublier et oublier de nous écouter.
Branche de la médecine traditionnelle chinoise, cet art énergétique dont les vertus thérapeutiques s’appuient sur l’harmonisation des organes, est une pratique idéale pour se désaccoutumer progressivement d’une addiction, quel quelle soit (alcool, tabac, médicaments, toxicomanie ou polytoxicomanie…), pour accompagner une période de sevrage et très efficace pour réduire les risques de rechutes.
La circulation de l’énergie, soit du Qi, dans tout le corps va favoriser l’harmonisation de nos propres émotions (gestion du stress, du mental, des pulsions, du sommeil,…) et ainsi, la sensation de se sentir » rempli » peut alors émerger et remplacera l’automatisme d’aller chercher quelque chose à l’extérieur de Soi pour se nourrir ou plutôt remplir un manque,
Par l’exploration de nouvelles sensations corporelles, le qi gong est un outil précieux pour peu à peu réapprivoiser son corps et son esprit, le purifier et se donner enfin la possibilité de s’aimer.
Les addictions sont multifactorielles, il est donc indispensable d’échanger ensemble lors d’un entretien personnalisé afin de découvrir ce qu’il se cache derrière votre souffrance.
Les différents outils (travail transgénérationnel, constellations, soins ancestraux vibratoires) dont je dispose sont des alliés pour mettre le doigt sur l’origine du problème.
Cette guérison prend du temps car la source est souvent ancienne et la racine profonde.
Le praticien ne fournit aucun diagnostic et ne recommande aucun traitement. Il ne peut, en aucun cas, se substituer à l’avis médical d’un professionnel de la santé.
La pratique ne se substitue en aucun cas à un traitement médical spécifique, qui vous sera prescrit par votre médecin. Le praticien n’a aucun droit d’intervenir dans le déroulement de celui-ci.
Les informations délivrées dans ce site ne se substituent en aucun cas à un avis médical.