Charte de déontologie

Le pôle MEDOUCEO a pour vocation d’accueillir et de réunir des professionnels du mieux-être dans une démarche de cohésion, de collaboration et de partage.

1. Objectif

Le Pôle MEDOUCEO a pour objectif d’accueillir des professionnels en Médecines Douces et Bien-Etre dans un même lieu. L’ensemble des intervenants, qu’ils soient ponctuels ou réguliers s’engagent à respecter la charte de déontologie. 

Le Pôle MEDOUCEO n’est pas un centre médical, c’est un espace de bien être, de partage, d’accompagnement et de développement de soi. Il s’adresse à une clientèle en recherche de prévention, d’amélioration et de confort, et non de traitement. Les praticiens et professionnels du Pôle MEDOUCEO n’établissent aucun diagnostic et ne prescrivent aucun traitement médical.

2. Obligations Légales

Le praticien doit être en conformité avec les obligations légales et règlementaires en vigueur s’agissant de son contexte professionnel généralement et plus précisément celui de son activité. 

Le praticien doit détenir tout titre lui permettant d’exercer sa pratique dans le cadre d’une ou plusieurs disciplines. Qu’il s’agisse de certifications, de formations, de licence, de validation de stages, VAE, etc.

3. État d’esprit

Exercer au sein du Pôle MEDOUCEO, en dehors de la mise à disposition des Espaces et des services mutualisés, sous-tend détenir une ouverture d’esprit, être tolérant et bienveillant, à l’écoute, curieux, professionnel dans l’attitude, aidant, respectueux, mesuré et tempéré, être participatif et investi dans les projets communs du Pôle MEDOUCEO.

4. Respect

Le praticien est interdit de tenir des propos dénigrants, diffamatoires, injurieux, ainsi que des propos mettant en cause la qualité et l’efficacité des différentes pratiques en médecines douces et bien-être. Le praticien doit également s’interdire toute forme de prosélytisme religieux, idéologique, politique ou sectaire.

5. Secret Professionnel

Le praticien est tenu de respecter les dispositions encadrant le Secret Professionnel, prévues à l’Article 226-13 du Code Pénal. Le contenu de ce qui est livré pendant les séances de pratiques ne doit être révélé à personne, à moins que le praticien juge que lui-même ou des tiers puissent se trouver en danger, selon les dispositions prévues à l’Article 226-14 du Code Pénal.

6. Hygiène et précautions sanitaires

Le praticien doit prendre toutes les mesures d’hygiène et de précautions sanitaires nécessaires à la prise en charge de ses clients. S’agissant des précautions sanitaires, le praticien se doit de respecter les mesures obligatoires de l’Etat (port du masque, gestes barrières etc) L’ensemble des ustensiles, meubles et autres matériels nécessaires à la pratique seront systématiquement nettoyés avec une solution hydroalcoolique, la désinfection de l’air sera assurée par un purificateur spécifique présent dans chaque espace de travail, l’espace sera systématiquement aéré, les éléments de types serviettes seront remplacés après chaque passage.  Bien entendu, le praticien est tenu de recevoir ses clients dans un lieu propre, sans odeur désagréable et bien entretenu.

7. Transparence

Le praticien a une obligation de transparence envers sa clientèle. Transparence sur ses qualités de praticiens d’une part, ainsi que ses méthodes et courant de formation. Et, d’autre part, en vertu du droit de la consommation, le praticien doit être transparent et clair sur la nature, le nombre, les modalités et le tarif des séances. Les tarifs pratiqués doivent être accessibles, consultables librement, précis et lisibles. Le praticien doit pouvoir répondre à tout moment, à toutes questions des clients sur ses qualifications, sa méthode, les modalités de fonctionnement et la durée de ses interventions.

8. Discrétion

Le praticien s’engage à accueillir ses clients et les faire venir dans son espace de travail de façon pondérée et discrète, en minimisant les bruits et les discussions dans les Espaces communs. La discrétion et la mesure sont des vertus nécessaires pour évoluer paisiblement au sein du Pôle MEDOUCEO. Le praticien s’engage ainsi à tout faire pour ne pas déranger les autres praticiens et les tiers qui évoluent aussi dans les Espaces MEDOUCEO.

9. Les pratiques en médecines douces, allopathiques et bien-être

Les pratiques doivent être considérées comme étant complémentaires. Elle ne se substituent en aucun cas à la médecine conventionnelle. Le praticien a interdiction formelle de donner un avis médical, ni de prescrire ou de conseiller des médicaments, sans quoi il s’expose à des poursuites pénales sévères. 

Ainsi donc, en aucun cas les pratiques et conseils allopathiques et bien-être, ne pourront se substituer aux traitements médicaux des clients. 

De même, s’il s’avère qu’un client consulte plusieurs praticiens du Pôle MEDOUCEO dans des disciplines différentes, un des praticiens s’interdit formellement de s’immiscer dans les préconisations et les conseils qui auront été donnés par un autre praticien et il s’interdit de plus, de substituer un accompagnement allopathique à celui déjà en cours. 

10. Concurrence

Le praticien s’engage à ne pas entrer dans une quelconque démarche qui serait outrancièrement concurrente envers les autres praticiens du pôle. Dans le cas où des praticiens exerceraient en partie ou en totalité des activités similaires, ils s’engagent à évoluer au sein du Pôle MEDOUCEO avec retenue, tempérance et bienveillance. En ce sens, les praticiens concernés devront privilégier leur présence à MEDOUCEO sur des jours différents si les disponibilités le permettent.

11. Règlement Intérieur

Le praticien s’engage à respecter le Règlement Intérieur auquel il a adhéré sans réserve, qui est pleinement intégré à son Contrat et dont il ne peut se départir.

12. Les règles d’ordre public

Le praticien ainsi que les clients qui sont sous sa responsabilité professionnelle sont formellement interdits de tous propos ou de toutes attitudes contraires aux mœurs, à caractère blasphématoire, sexiste, homophobe, diffamatoire, trompeur, vulgaire, obscène, offensant. Ils sont formellement interdits de toutes insultes ethniques, racistes, religieuses, et de toutes insultes envers la communauté LGBT. Ils sont formellement interdits de proférer tous qualificatifs péjoratifs, toute incitation à la violence et à la haine. Ils sont formellement interdits de proférer des menaces, ou tenir des propos qui sous-tendent une menace.   Le praticien doit faire sienne la responsabilité de cerner sa clientèle et la maintenir comme une communauté honorable et bienveillante n’étant pas susceptible de créer des troubles à l’ordre public.

13. Le caractère précis de la pratique en médecines douces et bien-être

Le praticien doit avoir pleinement conscience qu’il n’est pas un thérapeute médical au sens de la médecine conventionnelle. Il doit intégrer pleinement son rôle d’accompagnement en complément de soins médicaux si, telle est la volonté du client, d’avoir recours à des pratiques différenciées. Le praticien ne se présente pas comme un médecin ou une alternative au médecin, il ne prétend pas soigner ou guérir, il ne peut donner un quelconque avis sur des traitements et des soins médicaux en cours. Il engage totalement sa seule et unique responsabilité s’il s’aventure en terrain de confusion et se mêle de soins et traitements médicaux. Par ailleurs, le praticien a conscience qu’il encourt de graves poursuites s’il cherchait à se substituer au médecin ou plus largement à s’immiscer dans le spectre de la médecine conventionnelle. 

Par ailleurs, il existe des pratiques qui sont aujourd’hui considérées comme soins alternatifs par la médecine conventionnelle, qui peuvent faire l’objet d’ordonnances médicales prévoyant leur remboursement que ce soit par la Caisse de Sécurité Sociale et les Mutuelles. Ces pratiques reconnues et « intégrées » aux schémas des soins et traitements médicaux sont des cursus en certifications et formations spécifiques. Si le praticien est titulaire d’un tel cursus et de son titre, MEDOUCEO sera alors légitime à le présenter dans la catégorie des thérapies alternatives et inciter les clients à se faire prescrire des ordonnances par leur médecin. Exemple : La Sophrologie Caycédienne, les Activités Physiques Adaptées de type gymnastique douce à éducation somatique, la méditation pleine conscience, etc.

14. L’engagement

La signature de la présente charte de déontologie est un engagement. Tout manquement pourra entraîner la résiliation du Contrat de prestation de service, sans autre forme de précaution. MEDOUCEO s’engage de son côté, à assurer aux praticiens l’exercice de leur activité dans un environnement parfaitement adapté, bienveillant et optimisé pour conférer le meilleur du dispositif logistique à l’offre de services.