Article proposé par Roxane Pastor, tatoueuse thérapeutique

Le tatouage thérapeutique ou la (re)découverte de l’estime de soi

Le tatouage existe depuis la nuit des temps, les chamanes exerçaient déjà cet art pour guérir et protéger.

Qu’est-ce que le tatouage thérapeutique ?

Le tatouage thérapeutique concerne toutes les personnes ayant subi des traumatismes importants (accident, cancer, deuil…).

Il se compose du recouvrement de cicatrices traumatiques et émotionnelles, reconstruction d’aréoles mammaires en trompe l’œil mais aussi du recouvrement des cicatrices post-chirurgie, chambre implantable et d’un accompagnement dans le recouvrement des cicatrices émotionnelles (deuil : de soi ou d’une personne chère, séparation…).

La cicatrice traumatique

Elle provient d’une chirurgie, brûlure, scarifications auto-infligées, accident….

Le recouvrement de ces cicatrices peut se faire par une re pigmentation de la couleur de la peau ou bien un tatouage artistique.

Il permet à la personne de reprendre confiance en soi, de s’accepter à nouveau mais aussi de se libérer du regard des autres.

Le cancer du sein

Selon l’institut national du sein, 61 214 cas de cancer du sein ont été recensés en 2023 en France ce qui représente 1 femme sur 8.

La reconstruction des aréoles mammaires en trompe l’œil (3D) mais également le recouvrement des cicatrices suite à la chirurgie par un tatouage artistique permet de redonner une part de féminité mais également accompagner la femme dans son processus d’évolution et de transformation dans les suites de chirurgies très lourdes psychologiquement et physiquement.

Cela est une façon d’apprivoiser la nouvelle personne qu’elle est.

La cicatrice émotionnelle

Elle provient généralement d’un deuil (perte de soi-même ou d’un être cher), d’une séparation, d’une épreuve passée difficile à dépasser….

C’est une démarche où l’accent est mis sur les souvenirs heureux et joyeux.

C’est une bulle intemporelle d’échanges forts avant d’ancrer la peau qui donneront naissance à de beaux souvenirs que la personne gardera auprès d’elle.

Quelle que soit la cicatrice à recouvrir, je suis là pour accompagner la personne vers une guérison, lui apporter joie et bien-être.

Tout cela passe par des temps de discussions et d’échanges.

Je souhaite à travers mon art, permettre aux personnes de se réapproprier leur corps, que ce soit enfin elles qui décident. Mais aussi leur redonner une vision nouvelle, qu’elles puissent se retrouver à nouveau.

Les aider à passer un cap, se libérer du poids qui entrave le cœur et l’esprit en distillant un peu de soleil.

Extrait du témoignage d’une cliente :

« On a commencé par la cicatrice du mollet gauche donc là c’étaient des fleurs, c’était pour recouvrir une cicatrice que j’avais eu suite à certaines brûlures…je ne me sentais pas bien, je n’osais pas trop me mettre en jupe, dévoiler mes jambes. Quand elle m’a fait ça, j’ai été libérée. Je vois l’acte du tatouage comme beau mais aussi libérateur. » Sonia D.