Se libérer des traumas

Marie Taverne

Médium

Le développement personnel permet de mieux se comprendre, se connaitre ; d’apporter clarté sur ses émotions, ses blocages, ses blessures, ses traumas et ainsi pouvoir les transformer. 

Aller à la source de son trauma, l’identifier, le comprendre vous permettra de l’accueillir et le transformer. 

Alexandra Morel

Médecine Traditionnelle Chinoise

Dans le cas d’un trauma, des émotions ont été ressenties : peur, colère, tristesse, etc. Et ces émotions sont venues se bloquer dans notre corps, dans nos cellules, et forment alors ce que l’on appelle un nœud émotionnel.

La Médecine chinoise permet d’aller libérer ces nœuds, en travaillant sur les organes en lien avec l’émotion ressentie : Rein pour la peur, Foie pour la colère, Poumon, pour la tristesse…, et en permettant à notre organisme de retrouver son équilibre.

Lise Birard

Yoga

Je crois profondément en la capacité du corps à nous guider vers plus de douceur, de sécurité et d’équilibre. Quand on a traversé des expériences difficiles ou douloureuses, le lien entre le corps et l’esprit peut être fragilisé. Le yoga offre alors un espace bienveillant pour réapprendre à habiter son corps à son rythme.


À travers des pratiques douces, respectueuses et adaptées, on réintroduit petit à petit le mouvement, la respiration, la conscience de soi. Sans chercher la performance, on cultive l’écoute, la présence à ses sensations, l’ancrage dans l’instant. C’est dans cette lenteur, cette sécurité, que peut commencer un processus de réparation.


Les cours s’adressent à chacun·e, avec une attention particulière portée à la sécurité émotionnelle, à l’autonomie et à la liberté dans la pratique. Vous serez libre de faire, de ne pas faire, de vous allonger, de respirer, de revenir à vous, d’avancer à votre rythme.

Guillaume Cassiau

Hypnose

Comment l’hypnose peut-elle aider avec les traumatismes ?

  1. Accès aux souvenirs : l’hypnose par l’état de conscience modifié peut faciliter l’accès à des souvenirs traumatiques ou enfouis, permettant ainsi à la personne de les traiter dans un environnement rassurant.
  1. Diminution de l’anxiété : l’hypnose peut aider à réduire l’anxiété et le stress associés aux souvenirs traumatiques, rendant le processus de guérison plus supportable.
  1. Restructuration cognitive : elle peut également être utilisée pour aider les personnes à recontextualiser leurs expériences, à modifier leurs perceptions et à changer des croyances limitantes liées au traumatisme.
  1. Gestion de la douleur et des symptômes : l’hypnose peut aussi être utilisée pour gérer la douleur physique ou mentale et les symptômes psychosomatiques qui peuvent être liés à un traumatisme.
  1. Renforcement des ressources internes : l’hypnose peut aider à renforcer la confiance en soi et les mécanismes d’adaptation, permettant aux personnes de mieux faire face aux défis de la vie.

https://www.hypsol.fr/qui-consulte-pourquoi/traumatisme

Céline Tas

Sophrologue - EMDR

La sophrologie offre un espace de reconnexion à soi et de relaxation profonde pour apaiser les tensions liées à un traumatisme.

Elle permet de reprendre confiance dans ses ressources intérieures, d’accompagner la libération émotionnelle et de retrouver progressivement un sentiment de sécurité et de bien-être.

 

L’EMDR est une approche reconnue pour travailler sur les expériences traumatiques et réduire leur impact émotionnel.

En retraitant les souvenirs douloureux de manière sécurisée, elle permet de libérer les émotions associées, d’apaiser le corps et l’esprit et de retrouver plus de sérénité dans la vie quotidienne.

Marie Doyeux

Communication Profonde Accompagnée

Bien au-delà de déposer des mots, ce qui se dépose avec la CPA est une part de soi qui a besoin de sortir du choc, de la stupeur. Ainsi, dans le cas d’un traumatisme vécu, la CPA permet de libérer les émotions, les mots, les sensations, les pensées, qui sont restés figés au moment de l’événement. En laissant couler ce qui était resté bloqué en soi, dans l’accueil, la sécurité et la bienveillance de l’accompagnement, alors de l’espace intérieur se fait pour se remplir à nouveau de sécurité, de confiance et d’amour. La CPA répond également au besoin de trouver le sens de cet événement. Qu’ai-je à comprendre de ce vécu ? Qu’est-ce qui peut m’aider à le traverser ? Comment en ressortir plus grand·e, plus conscient·e ? Parce que comprendre le sens d’un tel événement permet de mieux l’accepter, et ainsi de lui frayer un chemin vers la transcendance.

Le praticien ne fournit aucun diagnostic et ne recommande aucun traitement. Il ne peut, en aucun casse substituer à lavis médical dun professionnel de la santé.

La pratique ne se substitue en aucun cas à un traitement médical spécifique, qui vous sera prescrit par votre médecin. Le praticien n’a aucun droit d’intervenir dans le déroulement de celui-ci.

Les informations délivrées dans ce site ne se substituent en aucun cas à un avis médical